Avant de rechercher à se développer sur les marchés étrangers, l'entreprise doit vérifier qu'elle dispose des capacités requises ou qu'elle peut les acquérir: tel est l'objectif du diagnostic export. Il s'agit ensuite de repérer les marchés cibles, c'est à dire ceux sur lesquels vont se diriger en priorité les efforts.
1.Le diagnostic Export:
Le diagnostic export à un double but:
-évaluer les forces et les faiblesses de l'entreprise, dans l'optique d'un développement à l'export;
-Proposer des axes de développement compatibles avec les résultats de l'analyse précédente.
Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des indicateurs pertinents et une méthodologie efficace.
1.1. Les indicateurs du diagnostic:
Ces indicateurs portent sur les domaines repris ci-après.
Indicateurs du diagnostic
Pour ce lancer, il faut: | Domaines du diagnostic correspondants: |
augmenter et adapter la production | La capacité et l'adaptabilité de l'appareil productif |
Investir(pour augmenter la production, prospecter, adapter les produits, les protéger juridiquement, fermer le personnel, distribuer à l'étranger,etc.) | Les capacités financières et la volonté d'investir |
Proposer des produits compétitifs et adaptés au marché. | Les caractéristiques des produits ou services proposés par l'entreprise |
Disposer d'un minimum de compétences techniques spécifiques à l'exportation. | Le degré de préparation à l'export |
Disposer d'un management rigoureux, performant, ouvert. | La qualité du management |