Diagnostic Export et choix des marchés cibles

Avant de rechercher à se développer sur les marchés étrangers, l'entreprise doit vérifier qu'elle dispose des capacités requises ou qu'elle peut les acquérir: tel est l'objectif du diagnostic export. Il s'agit ensuite de repérer les marchés cibles, c'est à dire ceux sur lesquels vont se diriger en priorité les efforts.
1.Le diagnostic Export:
Le diagnostic export à un double but:
-évaluer les forces et les faiblesses de l'entreprise, dans l'optique d'un développement à l'export;
-Proposer des axes de développement compatibles avec les résultats de l'analyse précédente.
Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des indicateurs pertinents et une méthodologie efficace.

1.1. Les indicateurs du diagnostic:

Ces indicateurs portent sur les domaines repris ci-après.
Indicateurs du diagnostic
Pour ce lancer, il faut: Domaines du diagnostic correspondants:
augmenter et adapter la production La capacité et l'adaptabilité de l'appareil productif
Investir(pour augmenter la production, prospecter, adapter les produits, les protéger juridiquement, fermer le personnel, distribuer à l'étranger,etc.) Les capacités financières et la volonté d'investir
Proposer des produits compétitifs et adaptés au marché. Les caractéristiques des produits ou services proposés par l'entreprise
Disposer d'un minimum de compétences techniques spécifiques à l'exportation. Le degré de préparation à l'export
Disposer d'un management rigoureux, performant, ouvert. La qualité du management