Segmenter un marché consiste à le découper en sous ensembles distincts, chacun de ces groupes pouvant raisonnablement être choisi comme cible à atteindre à l’aide d’un Marketing Mix spécifique.
La segmentation peut être établie à partir du comportement des consommateurs, des besoins, des problèmes à résoudre.
Les segments peuvent être composés d’individus, de foyers, d’entreprises, de villes, de régions…etc.
Objectif de la segmentation :
Un public auquel s’intéresse une entreprise et rarement homogène. Il est, en général, constitué d’un grand nombre d’individus très différents les uns des autres par leurs caractéristiques, leurs besoins, leurs motivations…etc.
Donc, l’objectif de la segmentation est de permettre à l'entreprise d’identifier des niches c'est-à-dire des petits segments sur lesquels elle concentrera ses efforts.
Les critères de segmentation.
Le comportement des consommateurs est déterminé par les facteurs quantitatifs et qualitatifs.
1. Les caractéristiques socio-démographiques :
Une segmentation socio-démographique consiste à découper un marché en différentes groupes sur la base de critères tels que l’âge, le sexe, la taille de foyer, le revenu, le niveau d’éducation etc.
L’âge est une caractéristique importante aux yeux des responsables de Marketing parce qu’il représente une relation forte avec le comportement d’achat. La clientèle les jeunes, que les entreprises souhaitent attirer puis fidéliser, a fait l’objet d’actions marketing spécifiques à des âges :
-Le segment des 34-49 ans : individus disposants du revenu le plus élevé.
-Le segment des 50-59 ans : à fort revenu disponible, gros consommateurs.
-Le segment des 60-75 ans : à revenu disponible maximal et disposant de plus de temps libres.
-Les retirés 75ans et plus : pouvoir d’achat et de consommation plus faible, disposant de plus de temps libre.
2.Les caractéristiques psychographiques :
La segmentation psychographique utilise, surtout dans le domaine bancaire, les différences de styles de vie des consommateurs pour offrir des produits personnalisés pour répondre à la diversité des clientèles.
Les types des styles de vie regroupés en :
-Les matérialistes : âge moyen, peu diplômé, appartient aux classes moyennes ou modestes. Leurs besoins sont l’aide et l’assistance financière.
-Les rigoristes : issues de la bourgeoisie, ce groupe est constitué de patrons d PME, de gros agriculteurs, de cadre supérieurs, se sont des gros consommateurs.